Le claquage musculaire

le claquage en sport

Les pathologies liées au sport sont nombreuses. Elles impliquent souvent l'arrêt de ce dernier sur du court ou du long terme. Ainsi, il est nécessaire de prévenir ces maux ou de les traiter. Aujourd'hui, nous allons parler du claquage musculaire, aussi connu sous le nom de déchirure musculaire.

Qu'est-ce que le claquage

Dans un premier temps, il faut savoir qu'un muscle est constitué de fibres musculaires. Ces fibres sont en fait un enchaînement de cellules spéciales (dites contractiles) qui ont la capacité de se contracter sous l'effet d'un influx nerveux (courant électrique).

Ce qui se passe lors du claquage musculaire est que les fibres vont se déchirer sous l'effet d'un effort trop intense. Le muscle se sépare à un endroit sur une profondeur plus ou moins importante. Nous pouvons donner l'image d'un couteau qui découpe un pavé de viande.

Cette déchirure entraîne généralement un saignement plus ou moins abondant qui peut conduire à un œdème. Aussi, le claquage amène une faiblesse musculaire accompagnée d'une douleur à l'effort.

Quels sont les symptômes de la déchirure musculaire?

La déchirure se repère assez facilement. Elle intervient lors d'un effort trop important imposé à un muscle. On sent alors une douleur très forte à l'endroit du claquage. La douleur est d'autant plus vive que le muscle est encore sous tension lorsque la déchirure survient.

On est alors dans l'incapacité de solliciter le muscle atteint du fait de la faiblesse musculaire, mais surtout à cause de la douleur. Enfin, un peu plus tard apparaît un hématome, voire même un œdème pour les cas les plus graves.

Comment éviter et soigner le claquage

Éviter la déchirure musculaire

L'échauffement de tous les muscles permet d'éviter la déchirure musculaire. Ainsi, il convient de courir quelques minutes tout en échauffant le haut du corps avant d'attaquer une activité physique.

Prenez bien la peine de vous étirer avant et après l'effort. Cela vous évitera des problèmes musculaires et tendineux par la suite.

Soigner le claquage

Il est important de consulter un médecin dès l'apparition du claquage. Il pourra vous conseiller et vous prescrire des anti-inflammatoires. Aussi, vous pourrez appliquer du froid pour soulager la douleur. Mais le remède miracle pour soigner la déchirure musculaire est le repos.


Ces articles peuvent vous intéresser :

Rechercher

Nouveaux centres

- Pilates Sud Mayenne (Château-Gontier)
- Espace Pilates - Sport Sante N... (La Ciotat)
- Oxalys (Saint-Paul-lès-Dax)
- LF' Pilates Center (Angers)
- Atouts Form' (Opio)
- LF' Pilates Center de Troyes (Troyes)
- QIASANA Studio (Gaillac)

Ce qu'ils en pensent

- Christophe Besnard : "On m'a conseillé le Pilates pour des problèmes de dos. J'étais ..."
>> Tous les avis sur 7 rue Beausoleil (SAVENAY)

- Nicolas Bizet : "Cela fait tellement de bien de prendre soin de son corps, grâce à un ..."
>> Tous les avis sur 12 allée du phare (Rivedoux plage)

- Dubost Delphine : "Activité sportive tout en douceur qui procure un bien fou pour le cor ..."
>> Tous les avis sur 7 rue Beausoleil (SAVENAY)

- Jess : "Orchestra Studio est centre qui propose différentes activités. Grâc ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

- Marion R. : "Le cadre est vraiment idéal pour se détendre ! L'équipe est vraimen ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

2011 - 2024 © Cours-Pilates.net