L'alcool et l'exercice physique

alcool et sport

Lorsque vous quittez votre travail un vendredi après-midi, vous pensez probablement à sortir et boire quelques verres avec vos amis pour vous détendre. Bien que vous pensiez mériter cela, vous devriez garder certaines choses à l'esprit.

Comme n'importe quel autre jour, demain vous allez faire de l'exercice, et puisque que vous le pratiquez régulièrement, quelques verres d'alcool ne peuvent pas vous faire de mal, n'est-ce pas ? Avant de vous ruer vers le bistrot le plus proche, il y a certaines choses auxquelles vous devriez penser avant de faire le choix de sortir et de boire de l'alcool.

Même si des études ont prouvé que de petites quantités d'alcool améliorent la force et l'endurance musculaire, ces bienfaits ne durent pas. Au bout de 20 minutes, les problèmes vont commencer à apparaître, et les possibles avantages de l'alcool ne font absolument pas le poids face à tous les effets négatifs qui lui sont associés. Peu importe la façon dont vous considérez les choses, l'alcool est un poison qui peut sérieusement vous nuire si vous n'y prêtez pas attention.

Les effets négatifs de l’alcool pour le sport

L'alcool peut diminuer votre force, votre endurance, votre capacité aérobie, votre temps de récupération, votre aptitude à brûler la graisse, et même votre croissance musculaire. L'alcool affecte également votre système nerveux et votre cerveau.

Sur le long terme, il peut y causer des dégâts sévères. Même à court terme, la communication entre les nerfs et les muscles peut être affectée, ce qui entraîne une perte de force.

Une fois dans le sang, l'alcool peut endommager les cellules présentes dans celui-ci. L'inflammation des cellules musculaires est très courante chez les alcooliques. Avec le temps, certaines des cellules endommagées meurent, avec pour conséquence des contractions musculaires moins efficaces.

Boire de l'alcool occasionne aussi plus de courbatures dans les muscles après une activité physique, ce qui signifie qu'il vous faudra beaucoup plus de temps pour récupérer.

L'alcool agit également de différentes façons sur le cœur et le système circulatoire. Lorsque vous buvez, vous pouvez ressentir une baisse de votre endurance. Votre rythme cardiaque s'élève, à cause de la dilatation des vaisseaux sanguins. La perte de chaleur peut rendre vos muscles froids, et donc plus lents et faibles lors de leurs contractions.

Un impact sur l’ensemble de votre corps

Boire de l'alcool provoque également des problèmes digestifs et nutritionnels. Il déclenche une libération d'insuline qui va accélérer la métabolisation du glycogène, et épargner les graisses, ce qui rend la perte de graisse très difficile. Puisque l'alcool interfère avec l'absorption de plusieurs nutriments clés, vous pouvez aussi devenir anémique et déficient en vitamines B.

Plus vous buvez, plus vous faites travailler votre foie, qui est un organe détoxifiant. Le stress supplémentaire créé par l'alcool sur votre foie peut causer de sérieux dégâts et détruire certaines de ses cellules.

Comme l'alcool est un diurétique, en boire beaucoup sollicite fortement vos reins. Le processus diurétique sécrète des hormones et peut conduire à une rétention d'eau accrue, et aucune personne s'exerçant régulièrement ne souhaite que cela se produise.

Si vous devez boire de l'alcool, vous devriez le faire avec modération et ne jamais boire avant de faire de l'exercice, car cela peut affecter votre équilibre, votre coordination et votre jugement. Pensez à votre santé et à la façon dont vous vous exercez - et vous verrez les choses sous un tout nouvel angle.


Ces articles peuvent vous intéresser :

Rechercher

Nouveaux centres

- Pilates Sud Mayenne (Château-Gontier)
- Espace Pilates - Sport Sante N... (La Ciotat)
- Oxalys (Saint-Paul-lès-Dax)
- LF' Pilates Center (Angers)
- Atouts Form' (Opio)
- LF' Pilates Center de Troyes (Troyes)
- QIASANA Studio (Gaillac)

Ce qu'ils en pensent

- Christophe Besnard : "On m'a conseillé le Pilates pour des problèmes de dos. J'étais ..."
>> Tous les avis sur 7 rue Beausoleil (SAVENAY)

- Nicolas Bizet : "Cela fait tellement de bien de prendre soin de son corps, grâce à un ..."
>> Tous les avis sur 12 allée du phare (Rivedoux plage)

- Dubost Delphine : "Activité sportive tout en douceur qui procure un bien fou pour le cor ..."
>> Tous les avis sur 7 rue Beausoleil (SAVENAY)

- Jess : "Orchestra Studio est centre qui propose différentes activités. Grâc ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

- Marion R. : "Le cadre est vraiment idéal pour se détendre ! L'équipe est vraimen ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

2011 - 2020 © Cours-Pilates.net