La pratique du sport chez les enfants

pilates enfants

Si vous avez un enfant entre 6 et 8 ans qui souhaite faire du sport (voir de la musculation), vous allez vous demander ce qu'il faut faire. Si certains pensent qu'il est tout à fait normal pour les enfants de s'entraîner, d'autres pensent différemment.

Oui, suivre un programme d'exercice est bénéfique pour votre enfant, bien qu'il faille garder plusieurs choses à l'esprit avant de commencer.

Les enfants ne sont pas des adultes miniatures, et vous ne pouvez donc pas recourir aux mêmes méthodes sur des enfants en pleine croissance, dans la mesure où ils sont différents des adultes au niveau émotionnel, anatomique et physiologique.

Les enfants ont un squelette fragile, car leurs os n'arrivent à maturité qu'entre 14 et 22 ans. Chez les filles, la musculation durant l'enfance peut avoir de sérieuses conséquences pour la santé de leurs os sur le long terme.

Les enfants sont souvent exposés à des blessures liées à la croissance, telles que la maladie d'Osgood-Schlatter. Les enfants possèdent un système de régulation de leur température corporelle qui n'est pas encore à maturité, en raison de leur surface de peau bien plus grande comparée à leur masse musculaire, ce qui les rend plus sujets aux blessures s'ils ne s'échauffent pas correctement.

Les enfants ne transpirent pas autant que les adultes, et seront plus sensibles à un éventuel coup de chaleur. En raison de leur faible masse musculaire et de leur système hormonal immature, il est difficile pour eux de développer leur force et leur vitesse. Leurs capacités cardiaques et respiratoires pendant l'effort sont également différentes de celles des adultes, ce qui affectera leurs performances.

D'un autre côté, les jeunes garçons et les jeunes filles peuvent considérablement améliorer leur force avec la pratique sportive, bien que, contrairement aux adultes, cela soit dû à des facteurs neurologiques plutôt qu'à des facteurs de croissance musculaire.

Avant de choisir un sport en particulier pour votre enfant, vous devez avant tout obtenir un certificat médical. La première approche est d’établir un programme d’entrainement adapté.

Vous devez faire en sorte que les entraînements soient espacés d'au moins 1 à 2 jours de repos complets. Vous devez porter toute votre attention sur la bonne réalisation des exercices.

Il est nécessaire de s'échauffer et de s'étirer avant et après l'entraînement. Ils ne devraient pas effectuer plus de 3 séances d'entraînement par semaine. Assurez-vous qu'ils boivent beaucoup d'eau avant, pendant, et après l'entraînement. Ceci est très important, car il est souvent facile de se déshydrater, surtout chez les enfants.


Ces articles peuvent vous intéresser :

1 commentaire

Christelle@stage danse classique le 06/07/2012

Si un enfant prend des cours avec un professeur diplômé, je pense qu'il n'y a aucun souci à se faire, car durant leurs études ils ont suivi des cours de physiologie et savent exactement comment réagit son corps. Ainsi il ne demande pas à l'enfant d'aller au-delà de ses capacités.


Rechercher

Nouveaux centres

- Pilates Sud Mayenne (Château-Gontier)
- Espace Pilates - Sport Sante N... (La Ciotat)
- Oxalys (Saint-Paul-lès-Dax)
- LF' Pilates Center (Angers)
- Atouts Form' (Opio)
- LF' Pilates Center de Troyes (Troyes)
- QIASANA Studio (Gaillac)

Ce qu'ils en pensent

- Christophe Besnard : "On m'a conseillé le Pilates pour des problèmes de dos. J'étais ..."
>> Tous les avis sur 7 rue Beausoleil (SAVENAY)

- Nicolas Bizet : "Cela fait tellement de bien de prendre soin de son corps, grâce à un ..."
>> Tous les avis sur 12 allée du phare (Rivedoux plage)

- Dubost Delphine : "Activité sportive tout en douceur qui procure un bien fou pour le cor ..."
>> Tous les avis sur 7 rue Beausoleil (SAVENAY)

- Jess : "Orchestra Studio est centre qui propose différentes activités. Grâc ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

- Marion R. : "Le cadre est vraiment idéal pour se détendre ! L'équipe est vraimen ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

2011 - 2020 © Cours-Pilates.net