L’activité physique et l’hydratation

Penser à s'hydrater

Le corps humain est constitué d'environ 75% d'eau, et comme nous le savons tous, nous ne pouvons pas vivre sans eau. En fait, nous ne pouvons survivre que 3 jours sans boire. Cependant, l'eau a été remplacée dans l'alimentation par les boissons et autres rafraîchissements sucrés ou édulcorés. Gardez à l'esprit que l'eau est plus saine, et nécessaire pour obtenir et conserver la santé et la longévité.

Votre corps a besoin d'eau

Votre besoin personnel en eau peut varier énormément en fonction de votre activité physique, de votre poids ou de la température. Des recherches ont montré que plus 2/3 des adultes ne boivent pas assez d'eau au quotidien. Boire régulièrement vous permet de régénérer votre corps et de le maintenir hydraté et fonctionnel.

La majorité d'entre nous attend d'avoir soif pour boire. Gardez à l'esprit que ce n'est pas une façon fiable de connaître nos besoins en eau. Lorsque vous avez soif, votre organisme a en fait déjà perdu l'équivalent de plus de deux verres d'eau. Par conséquent, il est largement préférable de boire régulièrement plutôt que d'attendre d'avoir soif.

Il est très important de ne pas remplacer l'eau par des boissons contenant de l'alcool ou de la caféine, car ces derniers ont un effet diurétique et vous feront uriner plus souvent. Vous pensez peut-être que ces boissons vous hydratent plus, mais le fait est que vous perdrez du liquide presque aussi vite que vous l'avez consommé.

Boire régulierement, surtout si vous faites du sport

Vous avez besoin de boire plus à chaque fois que vous faites du sport. En effet, votre corps perdra une certaine quantité d'eau à cause de la transpiration. Pour chaque kilo perdu suite au sport, vous devez boire entre 4 et 5 verres d'eau. Même lorsque vous dormez, votre corps se déshydrate. Boire au moins un verre d'eau avant de se coucher permet de se réveiller en forme.

Il est évident que lorsque vous êtes malade, vous devez boire plus qu'à l'accoutumée. En cas de grippe ou de rhume, vous pouvez rapidement vous déshydrater, et il vous faut prévenir cela en buvant plus d'eau régulièrement.

En ce qui concerne les supposés bienfaits de l'eau pure, les avis sont partagés. C'est à vous de vous faire votre propre opinion sur le sujet et de déterminer quel est le type d'eau qui vous convient le mieux.

Prenez l'habitude de toujours boire régulièrement chaque jour. Vous devriez avoir une bouteille près de vous en permanence et la boire tout au long de la journée. Apprenez également à boire de l'eau au lieu de boissons qui ne vous apportent pas les nutriments dont votre corps a besoin.


Ces articles peuvent vous intéresser :

1 commentaire

Catherine le 30/01/2013

J'ajouterai également que boire de l'eau après l'effort permet de limiter les courbatures du lendemain.


Rechercher

Nouveaux centres

- Pilates Sud Mayenne (Château-Gontier)
- Espace Pilates - Sport Sante N... (La Ciotat)
- Oxalys (Saint-Paul-lès-Dax)
- LF' Pilates Center (Angers)
- Atouts Form' (Opio)
- LF' Pilates Center de Troyes (Troyes)
- QIASANA Studio (Gaillac)

Ce qu'ils en pensent

- Christophe Besnard : "On m'a conseillé le Pilates pour des problèmes de dos. J'étais ..."
>> Tous les avis sur 7 rue Beausoleil (SAVENAY)

- Nicolas Bizet : "Cela fait tellement de bien de prendre soin de son corps, grâce à un ..."
>> Tous les avis sur 12 allée du phare (Rivedoux plage)

- Dubost Delphine : "Activité sportive tout en douceur qui procure un bien fou pour le cor ..."
>> Tous les avis sur 7 rue Beausoleil (SAVENAY)

- Jess : "Orchestra Studio est centre qui propose différentes activités. Grâc ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

- Marion R. : "Le cadre est vraiment idéal pour se détendre ! L'équipe est vraimen ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

2011 - 2020 © Cours-Pilates.net