Comment optimiser le bien-être des séniors ?

Le bien-être des seniors

Au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, le corps et l’organisme sont sujets à des modifications qui ne sont pas que positives. Bien que normales, ces dernières sont plus accrues chez les personnes âgées.

En effet, en plus de fragiliser les séniors, le vieillissement induit une plus grande vulnérabilité à des maladies chroniques. Pour les maintenir en pleine forme et leur faire jouir d’un certain bien-être, il est bien nécessaire de prendre des mesures appropriées. Profitez d’excellents conseils pour optimiser le bien-être des séniors?!

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées : quel intérêt ?

La vieillesse est une étape du cycle de vie au cours de laquelle le corps connaît plusieurs changements. En effet, qu’il s’agisse des os, de la peau et même du cerveau, ils commencent tous à se comporter différemment. En général, ces transformations créent des sentiments assez désagréables qui peuvent d’ailleurs avoir des impacts sur la santé physique et psychologique. En prenant soin de ces personnes, vous les aidez à comprendre ce qui se passe dans leur corps et à mieux vivre leur période du vieillissement.

Entre autres, en prenant soin des personnes âgées, vous évitez que leur santé se dégrade. Surtout, vous les sortez de leur solitude et vous leur donnez le sentiment d’être aimés et épaulés. Ainsi, ils sont plus disposés à s’intégrer et à participer activement à la vie sociale. Ces séniors peuvent alors partager leurs expériences et leur sagesse avec les plus jeunes.

En outre, améliorer la qualité de vie des personnes âgées, c’est aussi mettre à leur disposition un cadre ergonomique conçu sur mesure pour eux. Par ailleurs, on peut encore maigrir après 50 ans. En effet, si cette perte de masse est moins évidente à cet âge, elle est toujours possible en prenant de bonnes mesures. Cela passe notamment par l’adoption d’une alimentation appropriée.

Adopter une bonne alimentation

Quel que soit l’âge, avoir de bonnes habitudes alimentaires a toujours été important pour être en bonne santé. Cependant, les séniors ont des besoins beaucoup plus spécifiques. Il faudra donc prêter une attention particulière à la composition de tout ce qu’ils mangent. Entre autres, vous devez intégrer en priorité dans leurs menus des céréales entières, des protéines des fruits et des légumes sains. Ces aliments sont faciles à assimiler et d’ailleurs indiqués pour renforcer et protéger l’organisme. De même, les séniors devraient boire beaucoup d’eau afin de garder leur corps bien hydraté et énergique. A contrario, vous devrez faire en sorte qu’ils consomment :

  • moins de sucre;
  • moins de sel;
  • moins de matières grasses.

En dehors de la qualité des repas, il est également crucial de surveiller la manière dont mangent les séniors. En effet, afin de leur faciliter la digestion, il est recommandé qu’ils ne sautent pas de repas. Faites-les manger à des heures convenables et laissez-leur le temps de bien savourer leur nourriture. Par moment, vous pouvez organiser des parties de dégustations spéciales avec d’autres personnes de la même tranche d’âge. Selon les préférences, celles-ci peuvent prendre l’allure d’un simple repas ou d’une séance de cuisine.

Toutefois, si vous êtes à court d’idées pour les émerveiller, plusieurs sites internet vous proposent des recettes faciles et saines adaptées aux séniors. Par ailleurs, vous pouvez également les faire participer à des ateliers de nutrition pour les séniors. Ce serait l’occasion pour eux d’exprimer leur créativité et de s’épanouir en partageant des moments de découverte avec leurs semblables. Pour finir, il y a autant la possibilité d’écouter le podcast Parlons Forme afin de disposer des meilleures indications pour la santé et le plein épanouissement des séniors.

Bien dormir

Un autre détail essentiel pour améliorer le bien-être des séniors est relatif à la qualité de leur sommeil. À cet âge, les personnes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par jour. Il faut donc établir une routine avec des horaires fixes qui doivent être strictement respectés. Ainsi, vous aurez du temps pour dormir profondément et surtout pour conserver vos fonctions cérébrales. Toutefois, lorsqu’un sénior a des troubles de sommeil incessants ou lorsqu’il montre des signes de dépression, il est préférable de demander conseil à un médecin spécialiste.

Prenez soin du physique

L’un des principaux symptômes de la vieillesse est l’apparition des changements au niveau de la peau. Celle-ci devient beaucoup plus sensible aux infections cutanées et à des maladies en raison du poids de l’âge. Si vous n’en tenez pas compte, les séniors pourraient avoir un sentiment d’inconfort caractérisé par une sécheresse de la peau, des démangeaisons ou des infections graves. Pour éviter ces dommages, des soins spécifiques sont nécessaires. D’une part, il faut maintenir la propreté dans le cadre de vie des séniors. Ceci est essentiel pour être à l’abri des microbes.

Ensuite, il y a également la possibilité de faire des gommages par moment afin de profiter d’un nettoyage en profondeur de la peau. Utilisez des produits doux et appliquez-les délicatement sur la peau après chaque douche. Par exemple, pour atténuer efficacement l’effet des rides sur le physique, vous pouvez opter pour des crèmes naturelles. De même, les bains chauds et les douches trop fréquentes sont à éviter pour les peaux ulcérées.

Des activités physiques régulières

Faire du sport est l’une des meilleures méthodes pour maintenir l’équilibre des séniors. En effet, au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils sont sujets à des troubles de la mobilité. Par exemple, ils voient la sensibilité de leurs membres se réduire et se meuvent moins aisément. En faisant de la marche rythmée et des étirements, le sénior parvient mieux à stimuler ses muscles et à se détendre efficacement.

Dans le même temps, le sport permet aux personnes âgées d’être plus souples et de lutter contre la prise de poids excessive. Ce contexte est d’ailleurs favorable pour cultiver la bonne humeur qui est profitable pour améliorer leur bien-être. En outre, afin d’aider à booster la relaxation, vous pouvez solliciter les services d’un kiné. Entre autres, ces professionnels pourront offrir des massages thérapeutiques pour le plus grand bien.

Une vie sociale active

Au-delà des facteurs physiques, l’épanouissement des séniors dépend également des relations sociales qu’ils entretiennent. En réalité, se retrouver seul à longueur de journée n’est pas bénéfique pour la santé mentale. Cet isolement peut créer un sentiment de délaissement qui a généralement pour conséquence la dépression progressive.

Ainsi, les personnes âgées ont besoin d’être entourées de leur famille et des personnes importantes pour elles. Il serait également idéal qu’ils côtoient des personnes de différentes générations. À travers ce type de relations, ils passeront de meilleurs moments et se sentiront utiles en partageant des expériences vécues.

Toutefois, dans certains cas, il est préférable d’opter pour une assistante à domicile qui pourra offrir le soin idéal. En effet, en plus de tenir compagnie, cette option permet de s’occuper des petits besoins du sénior au quotidien. De la même manière, si une personne âgée ne possède pas d’allergie, lui offrir un animal de compagnie est généralement d’un grand intérêt.

D’autre part, les réseaux sociaux constituent également des atouts pour aider les séniors à développer le relationnel. Avec un ordinateur ou un téléphone adapté aux séniors, ils peuvent rejoindre des médias sociaux et y être actifs. Ainsi, ils se sentiront beaucoup plus concernés. Aussi, il sera plus aisé pour eux d’être en contact avec leurs proches.


Ces articles peuvent vous intéresser :

Rechercher

Nouveaux centres

- Pilates Sud Mayenne (Château-Gontier)
- Espace Pilates - Sport Sante N... (La Ciotat)
- Oxalys (Saint-Paul-lès-Dax)
- LF' Pilates Center (Angers)
- Atouts Form' (Opio)
- LF' Pilates Center de Troyes (Troyes)
- QIASANA Studio (Gaillac)

Ce qu'ils en pensent

- Christophe Besnard : "On m'a conseillé le Pilates pour des problèmes de dos. J'étais ..."
>> Tous les avis sur 7 rue Beausoleil (SAVENAY)

- Nicolas Bizet : "Cela fait tellement de bien de prendre soin de son corps, grâce à un ..."
>> Tous les avis sur 12 allée du phare (Rivedoux plage)

- Dubost Delphine : "Activité sportive tout en douceur qui procure un bien fou pour le cor ..."
>> Tous les avis sur 7 rue Beausoleil (SAVENAY)

- Jess : "Orchestra Studio est centre qui propose différentes activités. Grâc ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

- Marion R. : "Le cadre est vraiment idéal pour se détendre ! L'équipe est vraimen ..."
>> Tous les avis sur Orchestra Studio Marseille (Marseille)

2011 - 2021 © Cours-Pilates.net